Au bout de quel kilometrage dois-je changer l’huile moteur de ma Dacia ?

L’entretien d’une voiture, qui comprend la vidange et le changement du filtre à huile, ne doit jamais être négligé.

La santé de votre voiture et de votre moteur en dépend.

C’est d’autant plus vrai avec les voitures diesel, par rapport aux voitures essence qui sont plus résistantes sur ce point.

Si vous souhaitez savoir au bout de quel kilométrage vous devez changer l’huile de votre moteur, nous allons vous donner un aperçu des différents éléments que vous devez prendre en considération avant de le faire.

Nous allons ensuite vous montrer comment procéder.

L’huile moteur lubrifie les différents composants et atténue les effets des frottements qui peuvent faire monter la température et endommager certaines pièces.

L’huile nettoie aussi les moteurs des impuretés en s’infiltrant partout et en embarquant les différentes microparticules, surtout métalliques, qui s’y déposent.

Elle protège également les différents composants du moteur de la corrosion et se charge de répartir de façon uniforme la chaleur, évitant ainsi la surchauffe.

Pourquoi changer l’huile de mon moteur ?

L’huile du moteur doit être changée régulièrement puisqu’au bout d’une certaine période d’utilisation, elle est chargée d’une part en impureté et, d’autre part, elle remplit moins bien sa fonction.

Remplacer l’huile du moteur assure la performance du moteur et sa longévité.

Cette opération est appelée communément « vidange », même si en réalité le terme le plus approprié est « vidange moteur » pour la différencier avec une vidange de la climatisation ou une vidange du circuit de refroidissement.

La vidange moteur ou le remplacement de l’huile moteur

Comment remplacer l’huile de mon moteur ?

Vous devez vous rendre chez votre garagiste pour une vidange d’huile de votre Dacia. Néanmoins, la vidange n’est pas une opération compliquée et nombre de conducteurs la réalisent eux-mêmes.

Notez que si votre voiture a moins de 3 ans, vous bénéficiez encore normalement d’un entretien gratuit chez votre concessionnaire.

Lors d’une vidange, il faut assécher autant que possible les circuits d’huile pour éviter que les impuretés restent à l’intérieur du moteur et souillent l’huile propre que vous allez ensuite injecter.

C’est aussi pourquoi le remplacement du filtre à huile est recommandé.

Puisque le rôle de cet élément est de retenir les impuretés, il doit aussi être bien chargé au moment de la vidange.

À quelle fréquence changer l’huile moteur de ma Dacia ?

La fréquence d’entretien d’un moteur essence n’est pas le même que pour celle d’un moteur diesel.

  • Pour un moteur essence, il est préférable de faire une vidange une fois tous les deux ans si la voiture est utilisée fréquemment, c’est-à-dire si vous l’utilisez pour travailler et faire vos courses quotidiennes. Pour une voiture utilisée plus fréquemment, comme lorsque vous l’utilisez quotidiennement pour votre travail, la vidange doit être faite au moins une fois tous les ans. Les constructeurs préconisent généralement une vidange systématique tous les 10 000 à 15 000 km.
  • Pour un moteur diesel, l’entretien doit être plus régulier. Il est conseillé de faire une vidange tous les 6 mois à 1 an, ou 5 000 à 7 000 km selon les recommandations du fabricant et de payer le bon prix vidange.

Le choix du type d’huile moteur

La viscosité

L’huile doit être assez visqueuse pour assurer le bon fonctionnement du moteur et pour préserver ces éléments, mais pas trop au point d’ajouter trop de résistance à chaque mouvement.

L’indice de viscosité correspond à une séquence de chiffres et de lettres du type 10W40 pour de l’huile Multigrade et SAE 20 pour de l’huile Monograde.

Vous trouverez des indications de ce genre sur n’importe quel bidon d’huile.

La marque

L’huile moteur est fabriquée à partir du pétrole, de composants chimiques ou les deux.

Dans le premier cas, on dit que l’huile est d’origine minérale et, dans le second cas, elle est d’origine synthétique.

Cependant, chaque fabricant utilise des procédés différents pour la fabrication d’huile.

Le résultat peut avoir une incidence directe sur les performances et la longévité des moteurs.

C’est ainsi que certains constructeurs automobiles recommandent des marques d’huile moteur pour leurs produits.

C’est aussi ainsi qu’il est préférable de ne faire confiance qu’à de bonnes marques.

De nos jours, les plus connues se nomment Total, Elf, Shell, Mobil, Castrol ou Repsol.

Les additifs

Il peut être utilisé pour protéger le moteur d’une usure en particulier ou pour l’aider à combattre un froid intense, donc à titre préventif.

Il peut apporter d’autres éléments dans un but précis, comme hausser la performance du moteur par exemple.

Il peut aussi être une sorte de remède lorsqu’un problème particulier apparait, comme c’est le cas lorsque les coussinets donnent des signes de faiblesse.

Comment choisir l’huile adaptée à mon moteur ?

Pour savoir quel type d’huile vous devez choisir pour votre moteur, il vous suffit de consulter votre revue technique automobile ou votre carnet d’entretien.

Toutefois, vous pouvez aussi demander l’avis de votre garagiste habituel, qui connait peut-être un peu plus votre voiture et connait la meilleure huile adaptée.

En effet, il est possible que certains changements qui ont été faits sur votre voiture impliquent l’utilisation d’un type d’huile en particulier.

C’est le cas par exemple si vous avez décidé d’utiliser un filtre à particule.

Il vous est alors obligatoire de choisir une huile moteur 5w30.