Comment stopper une fuite d’huile moteur sur ma Nissan ?



Votre automobile est un outil précieux dont vous vous servez pratiquement tous les jours. Dès que cette dernière rencontre un problème ou une panne, vous devez immédiatement la réparer sous peine de voir votre quotidien bousculé. Une fuite d’huile est un problème qui peut survenir et vous alerter d’un dysfonctionnement au sein du moteur de la voiture.

Dès que vous êtes confrontés à une fuite d’huile, il est important que vous preniez les bonnes mesures pour résoudre le problème rapidement.

Le guide ultime pour arrêter les fuites d’huile moteur dans les voitures

Une fuite d’huile moteur se manifeste par un écoulement d’huile laissant des traces sous la voiture. Si la voiture est garée, vous trouverez en dessous, en la déplaçant, une petite flaque d’huile écoulée depuis le moteur. Lorsque vous remarquez que l’huile s’écoule de votre moteur, il vous faut identifier l’origine de la fuite ainsi que le type d’huile qui fuit. Cela vous permettra de déterminer les réparations à faire.

Avant de penser à comment réparer la fuite, vous devez déterminer l’huile dont il s’agit et trouver la source de la fuite. Il existe trois types de fuites d’huile voiture ou de liquide depuis le moteur.

  • la fuite d’huile moteur : elle se caractérise par l’écoulement de l’huile moteur de couleur noirâtre indiquant qu’elle est chargée d’impuretés. L’huile à moteur peut fuiter à la suite d’ une mauvaise fixation d’un bouchon de vidange, d’un joint ou d’une défaillance d’étanchéité au niveau du carter de distribution de la voiture. Il peut aussi s’agir d’une fissure du filtre à huile ;
  • la fuite de l’huile des boîtes de vitesses : pour ne pas confondre l’huile moteur avec l’huile des boîtes de vitesse, il faut savoir que celle-ci est moins grasse et moins sale que l’huile moteur.
  • la fuite de liquide de refroidissement et autres liquides :si le liquide qui s’écoule de votre voiture présente une couleur verte, jaune ou encore bleue, alors il ne s’agit ni d’huile moteur ni d’huile de la boîte de vitesse. Selon la nature du liquide, vous êtes en face d’un autre type de fuite dû à un problème au niveau des pièces concernées.

Pourquoi certaines voitures ont-elles ces fuites ?

Les fuites proviennent de la défaillance des joints de fixation ou d’autres pièces auto endommagées. Par exemple, une fissure du carter de distribution de la voiture peut être à l’origine d’une fuite d’huile moteur. Conduire avec une fuite présente plusieurs dangers comme l’incendie ou la réduction du niveau d’huile qui peut finir par endommager les pièces lubrifiées. Il convient donc de prévenir les fuites en faisant l’entretien régulier de votre auto. En effet, un remplacement régulier de l’huile moteur Nissan ou des autres types de liquides participant au fonctionnement du moteur permet de prévenir les fuites et de garder vos pièces dans un état optimal.

Reconnaître les signes d’une fuite d’huile moteur non récupérée dans une voiture

Une fuite moteur n’est pas évidente à détecter surtout à ses débuts. Les fuites se remarquent généralement par une traînée d’huile laissée par votre voiture en dessous de l’endroit se stationnement ou lorsque vous vous déplcez avec. Si la voiture est à l’arrêt, vous verrez un amas d’huile qui coule en dessous de la voiture. Dans les deux cas précédents, l’huile s’écoule en dehors de votre moteur. Il s’agit donc d’une fuite non récente. Pour détecter une fuite qui a lieu au sein de votre moteur, les technologies comme la direction assistée ou encore les détecteurs de fuite incorporés dans votre moteur vous mettent la puce à l’oreille. Gardez également un oeil sur le niveau d’huile de votre véhicule car celui-ci peut vous indiquer un problème lié à votre huile moteur.

Guide étape par étape pour arrêter une fuite d’huile dans une voiture

Vous pouvez arrêter temporairement une fuite d’huile de votre automobile s’il s’agit d’une petite fissure ou d’une mauvaise fixation d’un bouchon ou d’un vis. Par contre, si c’est un problème d’envergure, il vous faudra quand même faire faire un diagnostic du moteur par votre garagiste pour déterminer les réparations à faire et combien cela vous coûtera.

1. Identifiez l’emplacement de la fuite

C’est l’étape la plus importante pour arriver à stopper une fuite d’huile moteur. Savoir d’où vient la fuite vous permet d’appliquer les réparations au bon endroit et d’identifier les pièces usées à remplacer. Munissez-vous d’un cric et d’une lampe torche pour inspecter de fond en comble le moteur de la voiture.

2. Vidangez l’huile qui s’est écoulée du moteur

Si vous identifiez la source de l’écoulement, vous devez maintenant y remédier. Avant cela, pensez à retirer et à vider le réservoir de l’huile moteur que vous recueillez dans un bocal jusqu’à la fin de l’opération. Faites si possible la vidange de votre voiture en remplaçant l’huile usagée par de l’huile neuve.

3. Remplacez les pièces de fixation et d’étanchéité si nécessaire

Fixez tous les joints et les bouchons mal fixés. Remplacez tous ceux qui sont endommagés ou défaillants. Il est nécessaire que vous ayez quelques bases en mécanique pour changer les pièces usées.

4. Couvrez tous les raccords avec du produit d’étanchéité pour filetage (couvrez les deux côtés)

Après réparation des pièces endommagées, renforcez l’étanchéité des parties réparées en ajoutant un produit d’étanchéité au besoin. N’oubliez pas d’en mettre sur les deux côtés des pièces concernées.

5. Remplissez le moteur d’huile et faites-le fonctionner jusqu’à ce qu’il arrête de fuir

Il ne vous reste plus qu’à remettre l’huile à moteur dans le moteur et à l’allumer en le laissant tourner pour que l’huile imprègne toutes les pièces. Vous pouvez maintenant constater si la fuite s’est bel et bien arrêtée.


.