Comment vérifier le niveau d’huile moteur de son Duster ?



Avec de l’huile en bon état, votre Duster pourra longtemps garder la performance de son moteur. Si ce dernier fonctionne correctement, il ne consommera pas beaucoup d’huile moteur. Il reste toutefois recommandé de procéder à une vérification de son niveau d’huile tous les 2 500 kilomètres.

Cela est également nécessaire lorsque vous envisagez de faire un long trajet. Dans ce guide, nous allons vous indiquer tout ce qu’il faut faire pour vérifier huile moteur de votre Duster.

à quelle fréquence devriez-vous vérifier le niveau d’huile moteur de votre voiture?

Cette question est basique pour un grand nombre de conducteurs. Cette fréquence peut pourtant varier selon les fabricants de véhicules. Généralement, pour un Dacia Duster, la fréquence idéale est d’au moins une fois par semaine. à l’époque où il n’y avait pas encore de capteurs de niveau d’huile, les conducteurs procédaient à la vérification du niveau d’huile de leur véhicule au moins une fois par semaine. De nos jours, cela peut ne pas se faire, sauf si votre voiture est moins récente ou s’il s’agit d’un modèle antique. Toutefois, il faut toujours garder en tête que l’huile moteur reste un élément important du moteur. Qu’il s’agisse d’une voiture de modèle récent à haute performance ou d’un modèle européen soigneusement conçu, certains facteurs peuvent augmenter la consommation d’huile comme la qualité du carburant, la température extrême, la circulation dense, etc. Voilà pourquoi, vous ne devez pas avoir la flemme lorsqu’il s’agit de soulever le capot de votre Dacia Duster et vérifier son niveau d’huile. Il est conseillé de le faire au moins toutes les deux semaines, et avant chaque long trajet. Ce geste tout simple va à la fois augmenter la durabilité de votre moteur pour une conduite fiable. Cela représente également un geste économique.

Comment vérifier le niveau d’huile moteur dans une dacia duster avec une jauge ou sans jauge ?

Si certains modèles de voiture ne consomment pas d’huile moteur, d’autres demandent un appoint régulier. Pour cela, il reste capital de vérifier régulièrement le niveau d’huile et l’idéal serait de le faire entre les vidanges. En roulant avec un faible niveau d’huile, vous exposez votre moteur à de gros risques. Cela réduira, en effet, la durabilité de votre lubrifiant et du moteur de votre Duster. Il y a déjà des voitures modernes qui viennent avec un capteur d’huile électronique. Ce dernier signale lorsque le niveau d’huile est proche du niveau minimal de sécurité. Peu importe la modernité de votre véhicule, que ce soit un Dacia Duster ou une autre marque, vous devez avoir l’habitude de vérifier manuellement votre Dacia niveau huile et surtout si vous projetez de faire un long trajet. En effet, il n’est pas rare que les capteurs et les voyants du tableau de bord ne fonctionnent plus.

Ce dont vous aurez besoin:

Pour vérifier l’huile moteur, vous aurez besoin :

– D’un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant.

– De stationner votre Dacia Duster sur une surface plane

– Dans le cas où c’est nécessaire, vous pouvez toujours vous munir de gants jetables.

La bonne huile moteur 5W30 ou 5w40 adaptée à votre moteur

Le choix d’une huile moteur peut s’avérer être une tâche assez aisée. En effet, ce choix influera directement sur les performances de votre Dacia. L’huile moteur 5W30 ainsi que l’huile moteur 5W40 suscitent beaucoup l’intérêt des conducteurs.

L’huile moteur5W40 est une huile synthétique destinée aux voitures qui ne viennent pas avec des filtres à particules. Plusieurs avantages viennent avec l’utilisation de cette catégorie d’huile. Elle résiste efficacement à l’oxydation et vous permet des démarrages faciles même pendant les temps froids. Les voitures qui fonctionnent avec de l’essence ou du diesel peuvent recevoir l’huile 5W40.

L’huile moteur 5W30 est également une huile synthétique, mais est conçue pour les véhicules ayant un filtre à particules. Cela permet alors d’augmenter leur durabilité en éloignant le risque de colmatage prématuré. L’utilisation de l’huile 5W30 assure un espacement entre les vidanges de votre voiture. C’est également une huile qui respecte l’environnement puisqu’elle rejette très peu d’émissions polluantes.

Observer la jauge comme outil de mesure

Vous allez vous en servir pour mesurer le Dacia niveau huile dans votre réservoir. Après avoir soulever votre capot, repérez la jauge huile.

Des serviettes en papier ou un chiffon

Après avoir tiré la jauge huile hors du réservoir, essuyez-la d’abord avec des serviettes en papier absorbant ou un chiffon, puis replongez-le.

Ensuite, remettez le bouchon en place une fois que vous avez terminé de vérifier l’huile

Après avoir su si vous avez besoin de rajouter de l’huile moteur, replacez la jauge à sa place.


.