Quand changer l’huile moteur diesel pour sa Dacia?

Les propriétaires d’automobiles savent que l’entretien de leur véhicule passe par de multiples étapes différentes. Chaque année, ils doivent notamment faire le contrôle technique de leur voiture, le changement de pneus ou d’éventuelles réparations.

L’une d’entre elles concerne l’huile moteur, élément essentiel au fonctionnement du système. Ce processus de changement de lubrifiant automobile est également appelé vidange.

Il consiste donc à vider entièrement le liquide présent dans le carter du moteur, avant de le remplacer par de l’huile moteur neuve.

Avant de procéder à cette étape primordiale de l’entretien de votre Dacia, il est essentiel de s’informer sur le sujet.

Par exemple, il est important de savoir quand et comment changer l’huile moteur.

À quoi sert l’huile moteur ?

Afin de mieux comprendre le processus de changement d’huile moteur diesel d’une Dacia, il faut se renseigner quant à l’utilité de ce produit.

Le lubrifiant automobile se retrouve effectivement dans tous les types de véhicules à moteur.

Il permet notamment de préserver les moteurs de l’usure.

En fait, lorsque le système est en route, l’intégralité du carter d’huile circule à travers les éléments du moteur. De ce fait, il contribue au refroidissement de ce dernier pour éviter d’éventuelles surchauffes.

En effet, les moteurs d’automobiles peuvent aisément atteindre les 1000 degrés Celsius pendant leur fonctionnement. Mais l’évacuation de la chaleur n’est pas le seul rôle de l’huile moteur pour une voiture.

En circulant dans le système, elle contribue également à le nettoyer des particules et résidus crées lors de la combustion du carburant.

De la même manière, elle produit une sorte de film protecteur sur les surfaces métalliques. Cela les protège alors de l’abrasion et de la corrosion, principales responsables de l’usure des pièces d’un moteur.

Aussi, l’huile préserve l’étanchéité des composants du moteur et les prévient des fuites.

Enfin, la structure chimique d’une huile moteur lui permet d’éliminer les particules de dioxygène produites lors de la compression du carburant.

Par ce processus, elle évite que ces dernières n’oxydent les différents métaux présents dans le moteur.

Pourquoi changer l’huile moteur ?

Si l’huile moteur a un rôle primordial pour le fonctionnement d’un véhicule, elle n’est évidemment pas impérissable.

Il s’agit d’un liquide possédant une composition chimique particulière. Il peut donc aisément s’user avec le temps et notamment les grands écarts de température qu’il subit.

En effet, l’huile est caractérisée par ce qu’on appelle la viscosité. Ce terme scientifique témoigne de sa résistance aux changements de température.

Il traduit notamment la capacité d’un lubrifiant automobile à rester suffisamment fluide pour circuler, tout en étant assez épais pour maintenir un film protecteur sur les divers éléments du moteur.

Au bout d’un certain nombre de kilomètres, l’huile perd de sa viscosité, et donc de ses capacités protectrices pour ce dernier. Ainsi, il est recommandé de la remplacer entièrement.

Avec une huile moteur régulièrement changée, les conducteurs sont assurés de la préservation et de la durabilité de leur véhicule Dacia.

Quand changer l’huile moteur diesel pour sa Dacia ?

Évidemment, il n’existe pas de données précises quant à la durabilité d’une huile moteur.

Pour cela, il faudrait soumettre les lubrifiants automobiles à de lourds tests réguliers pour évaluer leur viscosité. Néanmoins, les spécialistes du domaine se sont accordés sur le sujet. Selon eux, une huile moteur devrait être changée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.

Pour une utilisation courante du véhicule, cela signifie donc que la vidange doit être faite une fois par an.

Évidemment, les personnes qui utilisent leur voiture de manière plus intense devront remplacer l’huile moteur plus souvent. Cela peut être notamment le cas pour des livreurs, chauffeurs de taxis ou des routiers.

De la même manière, il est important de se fier à la qualité de son huile moteur avant d’opter pour une vidange.

Les lubrifiants automobile bas de gamme s’useront effectivement plus vite que les autres. Pour une huile avec une viscosité moindre –entre 80 et 120, par exemple- l’idéal sera de procéder à la vidange tous les 10 000 kilomètres.

En revanche, un produit possédant un haut indice de viscosité pourra être remplacé tous les 15 000 kilomètres. Afin de ne pas rouler trop longtemps avec un lubrifiant usagé, l’idéal est de se renseigner sur celui-ci lors de son achat.

Certains produits du commerce comportent effectivement une mention quant au nombre de kilomètres moyens pour leur utilisation optimale.

Comment changer l’huile moteur sur sa Dacia ?

La manière la plus simple de procéder au changement d’huile moteur de votre Dacia sera de vous rendre dans un garage.

Avec un spécialiste du domaine, votre véhicule pourra être parfaitement vidangé. Celui-ci pourra d’ailleurs vous conseiller sur le meilleur lubrifiant pour votre voiture.

Il vous indiquera par exemple quels sont les produits de meilleure qualité et les différents critères de sélection à prendre en compte.

Néanmoins, le changement d’huile d’une voiture est un processus assez simple. Les propriétaires d’automobiles peuvent alors procéder eux-mêmes à la vidange de leur moteur.

Il leur suffira de se procurer l’huile moteur idéale pour leur véhicule avant d’opérer, ainsi qu’un nouveau filtre et des outils adéquats.

Pour commencer le changement de lubrifiant, ils devront attendre que leur moteur soit complètement froid. Ainsi, le carter d’huile aura pleinement le temps de se remplir et d’évacuer la chaleur du système. Ensuite, il leur faudra passer sous le moteur de leur voiture et repérer le boitier de celui-ci.

Sur les Dacia, il s’agit d’un contenant de couleur noire, placé juste en dessous du moteur. La seconde étape sera de desserrer le bouchon du carter, avant de le dévisser complètement. Munis d’un contenant assez grand, ils pourront alors laisser entièrement couler l’huile du véhicule. Après s’être assuré que le carter est vide, il faudra retirer l’ancien filtre à huile délicatement.

Évidemment, il faudra alors placer le nouveau filtre avant de refermer le carter. Cette étape doit être faite avec minutie afin d’éviter que ce dernier ne fuie. Enfin, ils pourront retourner du côté du capot du véhicule.

Ils n’auront donc qu’a repérer le bouchon du carter d’huile et le retirer. Il ne leur restera plus qu’à verser la nouvelle huile moteur et refermer le boitier.

Ainsi, la vidange de leur voiture sera faite !