Quand faire la vidange de sa Volkswagen ?



Si vous êtes propriétaire de voiture manufacturée par la firme Volkswagen, vous aurez alors l’obligation de l’entretenir pour lui assurer un fonctionnement optimum et préserver le moteur par rapport au temps.

Pour cela, on va vous faire prendre conscience de l’importance du changement d’huile de celui-ci.

On commencera alors par parler des différentes étapes du changement d’huile moteur et la fréquence de changement de l’huile.

Il vous faudra connaître si votre moteur marche à l’essence ou au diesel. Mais en général, on change l’huile moteur d’un véhicule marchant à l’essence dans une fourchette de 10.000 à 15.000 kilomètres, tandis que celui marchant au diesel doit être changé dans les 15.000 à 20.000 kilomètres. Pour le diesel, la qualité de l’huile prime, car il permet de faire la vidange de votre Volkswagen tous 30.000 kilomètres ou au moins une fois par an si cette limite n’a pas été dépassée.

Les bonnes pratiques pour entretenir votre voiture de marque Volkswagen

Pour limiter l’usure d’une voiture à compter de sa première utilisation, bon nombre de procédés sont à prendre en compte pour une utilisation optimum par rapport au temps. En général, il faudrait :

  • Lors d’une vidange de Volkswagen, veillez aussi à remplacer le filtre à huile ;
  • Vérifier aussi le bouchon de vidanges’il présente un indice de fuite et doit être remplacé
  • Recherchez d’éventuelles anomalies au niveau des lumières avant de se lancer dans un voyage.
  • Contrôler les différents niveaux des laves glaces et huiles.
  • Observer la jauge de carburant pour ne pas tomber en panne en cours de route ;
  • Toujours mettre un pneu de secours et l’outillage nécessaire dans la Volkswagen ;
  • Emmener un jeu de clé et de tournevis pour pouvoir procéder à de simple entretien en cours de route ;
  • Ne pas déplacer le véhicule avant de contrôler l’eau du radiateur
  • Ne changez pas trop souvent de marque d’huile, c’est mauvais pour le moteur.

Lors de long voyage avec votre Volkswagen, n’éteignez votre moteur que dans les cinq minutes après votre arrêt. Ceci lui permet d’avoir le temps nécessaire pour refroidir.

Avant de démarrer la voiture, confirmer en ouvrant le capot que la jauge d’huile se situe entre le minimal et le maximal.

Qu’est-ce que l’huile moteur ?

L’huile moteur est un liquide permettant de lubrifier les moteurs. L’huile moteur est un mélange d’huile de base, soit semi-synthétique ou synthétique et d’additifs techniques. Elle permet aussi entre autres que la lubrification de limiter la friction entre les pièces, empêchant ainsi l’augmentation de chaleur et la rayure des pièces mécaniques.

Quels sont les avantages de changer un filtre à huile sur sa Volkswagen Golf ?

Tout d’abord, il nous faudrait savoir qu’il existe deux (02) types de filtre à huile, à savoir : filtre à cartouche métallique et le filtre écologique.

Le filtre à huile est un élément essentiel pour lubrifier le moteur de votre Volkswagen, et exige une maintenance régulière.

Changer régulièrement le filtre à huile de votre Volkswagen vous permet de garder votre moteur dans un bon état pendant un long terme, elle permet aussi d’évacuer les résidus liés au fonctionnement du moteur, de se fixer sur les parois de celui-ci.

Quels types d’huile VW recommande-t-elle ?

Pour les automobiles de marque Volkswagen, le concessionnaire recommande les huiles synthétiques. Les huiles synthétiques ont un coût plus élevé par rapport à ses consoeurs sur le marché, mais ont une longévité un peu plus longue. Ils peuvent résister aux températures basses et se conservent sur une longue durée.

VW recommande les huiles synthétiques pour deux raisons :

  • elles durent plus longtemps et ne nécessitent pas de nombreux changementsau fil du temps ;
  • leur tolérance en basse température leur confère un meilleur usage en temps froid, c’est pourquoi les VW sont fabriqués avec eux en premier lieu.

à quelle fréquence faut-il changer l’huile de votre Volkswagen Jetta 2003 ?

Le changement d’huile se fait par rapport à la marque et la catégorie du véhicule utilisé. Pour cela, prenons comme exemple prenons la Volkswagen Jetta 2003 qui est une berline.

Les vidanges d’huile d’une Volkswagen visent à débarrasser votre moteur des impuretés comme le carbone et le métal. Si vous laissez ces impuretés dans le moteur, elles peuvent progressivement l’endommager, ce qui entraînera des réparations coûteuses.

Toutefois, dans le manuel du concessionnaire, dès les premiers débuts, il est conseillé de faire la vidange de la Volkswagen wv golftous les 15.000 kilomètres dans les deux premières années, et les années suivantes à 5.000 kilomètres. Quoi qu’il en soit, il est important de toujours vous référer à ce manuel et de savoir déterminer le niveau d’huile de votre Volkswagen.


.