Quel est le bon niveau d’huile moteur pour ma Dacia ?

Vous avez une Dacia et vous vous interrogez à propos du niveau d’huile moteur qu’elle doit avoir ?

Cet article est fait pour vous.

Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez à propos de l’huile moteur : à quoi sert-elle ? Comment vérifier le niveau d’huile moteur ? Quand faut-il le faire ? Qu’est-ce qu’une vidange ?

L’huile moteur : fonctions et propriétés ?

À quoi sert-elle ?

La fonction principale de l’huile moteur est de faciliter le mouvement des diverses pièces mécaniques du moteur qui sont en friction.

En effet, lorsque ces éléments sont mal lubrifiés, le moteur est sollicité davantage et la Dacia consomme donc plus de carburant.

En second lieu, l’huile moteur assure une protection des composants du moteur face à la chaleur générée par la friction, il préserve également ces pièces de l’effritement et la corrosion.

Enfin, grâce au filtre à huile présent dans toutes les Dacia, l’huile moteur évite que le vilebrequin (ses roulements), l’arbre à cames, les soupapes, les bielles et les pistons soient endommagés par les particules, les calamines, les amas de poussière, etc.

Pourquoi est-il important de contrôler le niveau d’huile ?

Pour remplir parfaitement ses fonctions, l’huile moteur présente dans votre Dacia doit être présente en quantité suffisante.

Si la Dacia manque d’huile moteur, les diverses pièces ne seront pas lubrifiées correctement. Les contraintes de frictions seront plus importantes, le conducteur s’expose alors à :

  • Une consommation plus importante de carburant.
  • Un effritement des pièces plus rapide et l’accélération de leur usure.

Lorsque la Dacia a un niveau d’huile supérieur à la normale, il y a un risque de surpression au niveau du carter.

L’huile moteur pourra fuir par le reniflard, terminer dans le collecteur d’admission et se retrouver de nouveau dans le moteur.

Celle-ci pourra alors brûler et contribuer à un emballement du moteur surtout sur les moteurs diesel.

Quand vérifier le niveau d’huile moteur ?

Renault et les garagistes recommandent de contrôler le niveau d’huile moteur au moins une fois par mois ou lorsque le conducteur s’apprête à effectuer un long trajet.

De plus, il est primordial d’effectuer cette vérification en présence de taches d’huile moteur sous la voiture (risque de fuite) ou lorsque le moteur surchauffe soudainement (apparition du voyant rouge sur le tableau de bord).

Cette situation survient lorsqu’il y a un manque de pression de l’huile moteur. La lubrification du moteur a cessé, les pièces mécaniques subissent alors de grosses contraintes de frottement. Elles peuvent alors se détériorer.

Comment vérifier le niveau d’huile ?

Grâce à la jauge

La vérification du niveau d’huile moteur fait partie des manipulations que tout conducteur doit être capable de faire au moment de passer le permis de conduire.

C’est une opération qui ne demande aucune connaissance technique et qui peut même être effectuée par un enfant.

Il faut respecter simplement deux précautions :

  • Votre Dacia ne doit pas être stationnée dans une pente
  • Le contrôle doit se faire à froid, c’est-à-dire que le moteur ne doit pas avoir été activé depuis au moins trois heures.

Voici les étapes à respecter :

  • Ouvrir le capot puis le bouchon du réservoir. Ce dernier se trouve à proximité du moteur et comporte un symbole de burette d’huile.
  • Retirer la jauge du réservoir, puis utiliser un papier ou un chiffon pour la nettoyer.
  • Placer la tige dans le puits, retirez-la de nouveau et regarder la trace laissée par l’huile moteur.
  • La jauge comporte deux marques indiquant le niveau minimal et maximal d’huile moteur. Le conducteur doit donc s’assurer que le trait laissé par l’huile ne dépasse pas ces deux seuils.

En se fiant aux indications du tableau de bord

Dans la majorité des Dacia récentes, il est également possible d’avoir une estimation du niveau d’huile moteur en regardant son tableau de bord.

En effet, ces voitures sont équipées d’une sonde au niveau du carter.

Le niveau d’huile est présent sur le tableau de bord lorsque le conducteur démarre le moteur.

De plus, certaines Dacia peuvent afficher certains messages : « huile OK », « niveau d’huile correct », « niveau d’huile bas », « niveau d’huile insuffisant », etc.

Toutefois, il est fréquent que la sonde tombe en panne, c’est pourquoi cette information ne peut pas remplacer une vérification manuelle.

Que faire lorsque le niveau d’huile moteur est bas ?

Lorsque le niveau d’huile moteur est plus bas que la normale, il n’y a qu’une solution : ajouter de l’huile.

Il sera nécessaire de vérifier de nouveau le niveau d’huile quelques heures plus tard.

Lorsque ce problème survient pour la première fois sur votre Dacia, il est impératif de consulter le livret d’entretien de sa voiture pour connaitre l’huile moteur recommandée par Renault : huile pour moteur diesel, essence, injection, huile minérale, semi-synthétique, monograde, multigrade, 5w40, 0w40, etc.

Que faire lorsqu’il y a trop d’huile moteur ?

A contrario, si le niveau d’huile est supérieur à la normale, il est nécessaire de procéder à une vidange partielle de l’huile moteur.

De plus, la vidange de l’huile doit également se faire au moins chaque année ou tous les 20 000 kilomètres.

Il s’agit d’une intervention d’entretien courante permettant de renouveler l’huile moteur.

En effet, en raison de son rôle, elle finit par s’encrasser avec le temps et les kilomètres parcourus.